Organisation: Comment rester efficace et productive

Organisation efficace - productivité

Soit plus organisée et productive

Être organisé(e) n’est pas donné à tout le monde. On a l’impression que cela est réservé à une élite de personnes privilégiées qui ont hérité de ce talent. Mais je te rassure cela est faux. Tout le monde peut être organisé et trouver une organisation qui lui convienne.

J’aime dire que je suis la Queen de l’organisation car je trouve que mon organisation m’a toujours aidé à avoir un bon équilibre de vie tout en prenant en compte mon bien-être et mes besoins personnels.

Grâce à mon organisation, j’ai toujours pu travailler sur mes objectifs mais aussi j’ai toujours réussi à prendre du temps pour moi. Tout ça c’est grâce à la méthode APARE.T que tu retrouves dans mon programme de développement personnel RISE. Un épisode de podcast sortira à ce sujet et l’article de blog associé aussi.

En attendant, je vais te donner les clés de mon organisation quotidienne qui me permettent de rester efficace et productive, toujours avec le sourire et une attitude positive. Je te donne les clés, à toi d’ouvrir les serrures que tu veux.

Organisation efficace - productivité

1. Connaître ses priorités

La première chose pour moi est de savoir mes priorités. Qu’est-ce qui est le plus important à mes yeux:

Santé mentale et bien-être personnel

Une de mes priorités, c’est ma santé mentale et mon bien-être. Chaque jour, je prends du temps pour moi : faire du sport, du yoga, lire un livre, etc. Si je n’ai pas ce moment détente, mon cerveau bouillonne trop. C’est un moment essentiel de ma journée.

Mes projets : Feel Positive

Mes projets professionnels sont super importants pour moi, c’est ma carrière et je veux réussir. Je peux passer deux week-ends d’affilée à travailler sans m’en rendre compte, car je prends plaisir à ce que je fais. Après ces périodes intensives, je me permets de décompresser en sortant.

Vie sociale

Ma vie sociale est importante, mais je n’ai pas besoin de sortir tous les jours ou toutes les semaines. Si tu as écouté l’épisode 17 du podcast de Feel Positive sur la solitude et ses bienfaits, tu sais que j’apprécie la solitude, bien que je sois très sociable et que j’adore sortir.

Mon travail à plein temps

À l’heure de l’écriture de cet article de blog, je suis toujours à temps plein. Donc, mon travail à plein temps est en dernier dans mes priorités. J’aime ce que je fais et je suis reconnaissante d’avoir un bon job et un bon salaire, mais c’est surtout un plan B pour payer mes factures en attendant que mon activité décolle. Je ne me mets pas de pression ni de stress pour ce boulot.

2. Avoir une routine et des habitudes

Je prends du temps pour moi chaque jour : lire, faire du sport, pratiquer le yoga, et faire ce que j’aime. Par exemple, je limite l’usage de mon téléphone pour optimiser ce temps de qualité.

Faire en sorte d’avoir une routine et des habitudes est pour moi une excellente manière de rester disciplinée. Les routines ce n’est pas pour tout le monde, mais si tu es quelqu’un de dispersé, cela peut vraiment t’aider.

3. Optimiser son temps

J’essaye d’optimiser mon temps autant que possible. Par exemple, lorsque je vais au bureau, j’en profite pour écouter des podcasts en marchant jusqu’à la gare. Dans le train, je fais ma leçon d’espagnol ou je pense aux storys ou contenu pour Feel Positive.

Toujours essayer de trouver des moyens d’optimiser ton temps pour des tâches simples. On trouve toujours le temps pour ce qui est important et prioritaire.

4. Faire des to-do list réalistes

C’est essentiel ! Beaucoup de gens disent que les to-do lists ne fonctionnent pas pour eux, mais c’est souvent parce qu’elles ne sont pas réalistes. Note toutes les tâches à faire dans la semaine, puis répartis-les selon la charge de travail que tu as avec ton job à temps plein. Ne mets jamais trop de tâches longues dans la même journée, sauf si c’est le week-end.

Par exemple, pour la création de posts pour Feel Positive, je fais du batching : je consacre un samedi à l’enregistrement d’épisodes de podcast, y compris le montage et la planification, et le dimanche à la création de posts pour le mois à venir.

Toujours essayer de trouver des moyens d’optimiser ton temps pour des tâches simples. On trouve toujours le temps pour ce qui est important et prioritaire.

5. S’organiser en planifiant

Je planifie à l’avance sur mon calendrier ce que je dois faire avec l’aide de mes to-do lists. Par exemple, pour mon podcast Feel Positive, je sais que je sors un épisode toutes les semaines. J’ai toujours des épisodes à l’avance, donc je marque sur mon calendrier quand ils doivent sortir et je planifie les posts en fonction de cela. Si j’ai une sortie prévue avec des amis un week-end, je regarde à l’avance quel week-end je dois travailler pour ne pas être en retard.

Le but est d’être toujours à l’avance et de ne pas avoir de stress ou de pression pour faire quelque chose à la dernière minute. J’ai peu de place à la spontanéité dans ma vie, mais comme je travaille sur mes projets, c’est important de planifier tout ce dont tu as besoin. Dans le programme RISE, tu as accès à ton tableau de bord Notion, qui te donne accès à la méthode APARE.T mais aussi à un calendrier pour ajouter toutes tes tâches et routines.

Recapitulatif

  1. Connaître ses priorités
  2. Avoir une routine
  3. Optimiser son temps
  4. Faire des to-do lists réalistes
  5. S’organiser en planifiant

Petit disclaimer : Ce que je te propose, c’est ma manière de m’organiser. Ça fonctionne pour moi, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera pour toi. Tu peux adopter ma méthode avec grand plaisir et l’ajuster en fonction de tes tâches. Tu peux aussi la mixer à ton organisation actuelle si tu en as une.

Le but est d’être efficace et productif(ve). Avec cette organisation, je ne suis pas stressée, je n’ai pas de pression et je suis toujours autant positive car tout est fait à l’avance pour le mois suivant. Donc je peux partir en vacances l’esprit tranquille et penser à autre chose.

Maintenant à toi de jouer! Si tu souhaites transformer ta vie et être plue épanouie, passe à l’action avec mon programme de développement personnel RISE.

Picture of Andy - Feel Positive Official

Andy - Feel Positive Official

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *